Danse et cocooning

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

En cette période hivernale qui nous pousse parfois à rester à la maison, à cause d’un élan soudain de paresse ou d’un petit bobo de l’hiver, je vous propose, chers lecteurs, une (petite) sélection de DVD à voir ou à revoir pour profiter des plaisirs de la danse … à la maison.

En plus, il sont tous assez faciles à trouver dans le commerce. N’hésitez pas à commenter ou à nous faire partager vos films ou vos documentaires préférés.

Vous pouvez désormais retrouver cet article réactualisé dans la rubrique : http://blogapetitspas.fr/videos/films-et-documentaires/

 Les documentaires

  • Les enfants de la danse, documentaire sur l’école de danse de l’Opéra de Paris qui date, je crois, de 1988 (on y voit Aurélie Dupont, Nicolas Le Riche, José Martinez, Manuel Legris, Monique Loudières, Elisabeth Platel…). On peut trouver ce documentaire dans les bonus du Coppélia filmé en 2001 à l’Opéra Garnier avec Charline Giezendanner et Mathieu Ganio. 

 

Il existe également un documentaire, tourné il y a quelques années, sur l’école de danse de l’Opéra, intitulé « les tout petits rats de l’Opéra ». J’ignore si ce documentaire est sorti en DVD. Il ne me semble pas mais il est visible en streaming. On suit l’itinéraire de plusieurs petits stagiaires dans leur apprentissage de cette discipline passionnante mais exigeante.

 

  • Tout près des étoiles de Nils Tavernier

Ce documentaire a déjà 10 ans. Je l’ai vu une bonne Xaine de fois. Il faut dire que pendant un certain temps, il n’y avait pas grand-chose sur le ballet de l’Opéra de Paris. Il en était donc d’autant plus précieux. Je trouve ce documentaire plutôt bien construit et intéressant. Beaucoup d’interviews et de points de vue sur la danse, le métier de danseur, les frustrations aussi au début lorsque l’on commence dans le corps de ballet, le temps qui passe, la maternité, le temps de la retraite. Bien sûr, le regard du réalisateur est admiratif. Bien sûr, on n’y apprend rien de spectaculaire. N’empêche, ce documentaire constitue un joli témoignage sur une génération de danseurs.

  • La danse, le ballet de l’Opéra de Paris de Frédérick Wiseman

On enquille après avec le documentaire de Frédérick Wiseman. Dix ans après celui de Nils Tavernier, un autre regard sur le ballet de l’Opéra, pas forcément évident à suivre pour les non-initiés. J’avais déjà fait une critique de ce documentaire donc pour en savoir plus, je vous renvoie à ce post.

 

  • Ballerina de Bertrand Normand

Plongée dans la tradition russe. Où l’on suit Svetlana Zakharova, Uliana Lopatkina revenant après une blessure au pied, Evgenia Obraztsova, Diana Vichneva et Alina Somova.

  • Un jour, je serai danseuse de Julie Lojkine

Documentaire en cinq épisodes filmé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. On y suit plusieurs danseuses à des âges différents, deux jeunes filles Camille (que j’ai aperçue dernièrement dans le Sacre du printemps de P. Bausch à l’Opéra) et Colombe qui commencent leur parcours et d’autres qui s’apprêtent à sauter le pas vers le monde professionnel.

  • Aurélie Dupont, l’espace d’un instant de Cédric Klapisch

Parce qu’Aurélie Dupont est pleine de grâce et que derrière les paillettes et l’étoile, il y a du travail, des doutes, de la fatigue, du bonheur aussi… Des instants de vie que Cédric Klapisch a su très bien saisir. Je ne suis pas forcément fan de la façon dont il filme la danse mais je crois que c’était un parti pris. Dont acte.

  • La collection  » Etoiles pour l’exemple » de Dominique Delouche

Je ne les ai pas tous vus mais j’ai beaucoup apprécié ceux que j’ai pu d’ores et déjà visionner, notamment celui sur Monique Loudières. De la danse et rien que de la danse.

 

Les films

  • L’âge heureux de Philippe Agostini (d’après le livre d’Odette Joyeux)

Ah, c’est mythique et c’est à voir ! Pour tous ceux qui ont rêvé un jour d’aller sur les toits de l’Opéra Garnier…

  • Singin’ in the rain de Gene Kelly and Stanley Donen

Gene Kelly, Debbie Reynolds et Donald O’Connor sont épatants. Le meilleur « remonte-moral » que je connaisse. Un petit extrait par ici

  • All that Jazz de Bob Fosse (Que le spectacle commence en français)

Dans un tout autre style, c’est le témoignage d’une époque, d’une énergie. Certains me l’avaient vendu comme un chef d’œuvre ; Faut pas exagérer quand même. Attention, dans sa version anglo-saxonne, il est interdit aux moins de 15 ans (on se demande pourquoi, mais bon…).

  • A Chorus Line de Richard Attenborough

Dans mon souvenir, ça parle beaucoup mais ça danse peu. But why not ?

  • White Nights de Taylor Hackford (Soleil de nuit en français)

Avec Mikhail Baryshnikov. Je ne l’ai pas vu. Je connaissais cet extrait . Selon Anne D. (voir les commentaires), il faut le voir ! Alors je le rajoute illico à la liste.

  • Billy Elliot de Stephen Daldry

Merci Aloysia (voir les commentaires). Je l’ai vu une fois, il y a longtemps mais j’en ai gardé un très bon souvenir !

  • Center Stage ou Danse ta vie de Nicholas Hytner

Oui, c’est convenu. Oui, c’est une grosse bleuette mais il y a Julie Kent et Ethan Stiefel. Il y a des aussi des chorés sympas et quelques extraits de ballets classiques. Donc conclusion : il n’y a pas de mal à se faire du bien.

J’aurais pu citer aussi beaucoup de Fred Astaire mais la liste aurait été trop longue (et puis, je suis loin de les avoir tous vus !)

Allez, avec ça , on devrait arriver à guérir les bobos de l’hiver !

D’ores et déjà, un grand merci pour vos commentaires, réactions… qui enrichissent grandement cette petite sélection.

14 Responses

  1. Le petit rat Le petit rat

    at |

    Je vois qu’on a fait pareil!
    moi j’ai regardé un truc sur youtube sur la belle par elisabeth platel et manuel legris. J’avais mis un lien sur un post, mais alors lequel donc tiens je te mets le lien si tu l’as pas vu… passionnant!
    http://www.youtube.com/watch?v=kE8CmTf_WTU&feature=related

    il faut trop que tu me prêtes ballerina!! et un jour je serai danseuse que je ne connais pas non plus.

    bon fin de cocooning ;-)

    bises

  2. Aloysia Aloysia

    at |

    Merci pour cet aperçu de vidéos. Je ne suis pas danseuse mais musicienne, j’ai adoré le Wiseman en salles obscures (et je compte l’acquérir bientôt en dvd !), mais je risque de jeter un œil attentif aux autres que vous proposez !

    Je me permettrais quand même de conseiller Billy Elliot dans la catégorie films, parce que l’histoire est magnifique !

  3. Pink Lady Pink Lady

    at |

    Merci pour cette liste ! J’aurais aussi ajouté (parmi tant d’autres) :
    - « A l’Ecole des Etoiles », documentaire plus récent sur l’Ecole de Danse avec en guest Mathilde Froustey, Laura Hecquet et Laurène Lévi en 1ère division, visible sur Youtube… en espagnol : http://www.youtube.com/watch?v=Hl0DDxgqtXo
    - « Une année au Bolchoi » (dont je ne me lasse pas), qui suit notamment Natalia Osipova : http://www.youtube.com/watch?v=mhbc09sIfiY
    Le documentaire sur La Belle doit fait partie de la collection Dancer’s Dream, il en existe aussi sur la Bayadère, Raymonda et Roméo et Juliette, versions Noureev à l’Opéra de Paris.

  4. Anne D. Anne D.

    at |

    J’écris rarement, mais tout de même, je ne peux rester silencieuse :
    Dans les films, il manque « White nights »… !!!
    (Soleil de Nuit)

    Bonne soirée ;-)

  5. Aloysia Aloysia

    at |

    De rien ;)

    A propos de documentaires sur la danse, quelqu’un sait si on aura droit aux Rêves dansants en dvd ?
    (je n’ai pas osé le proposé, le cooconing c’est pas top dans un cinéma !)

  6. Fée Dragée Fée Dragée

    at |

    Allez, je me lance… J’ai découvert ce blog cette nuit, grâce aux liens sur celui du Petit rat…
    Pardon, je ne suis pas douée pour faire des commentaires sur les blogs… Aveugle, j’utilise un logiciel de revue d’écran qui… N’aime pas ça… Alors je ne peux me relire et parfois je n’arrive pas à répondre aux autres commentaires…

    Alors, à ce qui a été ajouté à la liste, j’apporterai mon « grain de sel » :

    1. Documentaires : Les films de Dominique Delouche et ceux de Marlène Ionesco (qui termine un nouvel opus) … (voir les sites de ces réalisateurs listés sur la page :
    http://corpsetgraphies.free.fr/repertoire.php

    2. films : une sorte de suite de l’âge heureux, intitulée L’âge en Fleur… et Les Feux de la Rampe… Bon, bien sûr Les Chaussons rouges… qui selon moi n’est pas un film si « simpliste que ça… J’y ai découvert plein de symboles en le revoyant à Noël sur Arte…

  7. Fée Dragée Fée Dragée

    at |

    @ Pink Lady : Je ne savais pas que La Belle qui fait partie effectivement de la série que vous citez, existait en DVD… Il faut que je le trouve… Oups… La liste au Père Noël c’était le mois dernier…

    @ Aloysia : Les Rêves Dansants sortira en DVD le 11 avril prochain. Je l’annonçait hier soir, presque au moment où vous écriviez… Sur mon forum… Joli hasard !
    Et par ailleurs : tout à fait d’accord avec le film que vous évoquez, qui a été « repris » en comédie musicale d’ailleurs… En trouve-ton le DVD ? alors là… ?

  8. Aloysia Aloysia

    at |

    @Fée Dragée, quelle bonne nouvelle concernant les Rêves dansants !
    Je note ça dans mon agenda, et pour une fois, j’aurai peut-être un dvd lors de sa date de sortie ! (si j’avais un peu plus de temps, je retournerais le voir au cinéma parce qu’il passe encore dans une salle Art et essais proche de chez moi, qu’il est beau !)

  9. Amélie Amélie

    at |

    En documentaire, je rajouterai celui sur Sylvie Guillem, diffusé au début des années 2000, de Françoise Ha Van Kern je crois. Il y en a de nombreux extraits sur Youtube, où on la voit répéter Don Quichotte.
    Niveau film, je cite Fame, qui a vraiment très bien vieilli.

  10. Cams Cams

    at |

    C’est vrai Amélie que Fame vieilli bien. Je l’ai revu il n’y a pas très longtemps et il n’a rien à envier au remake qui en a été fait!

    Beaucoup de films que j’aime dans cette liste! Evidemment Tout près des étoiles. C’est drôle de voir comment les choses ont évolué depuis, ceux qui ne sont plus là, ceux qui ont été nommés étoiles, ceux qui étaient corps de ballet ou à l’écolede danse et qui sont solistes…

    Les tous petits rats que l’Opéra qui est très mignon et en même temps intéressant.
    Et puis à l’école des étoiles (celui avec Mathilde Froustey et Laura Hequet) que j’adore particulèrement. Dommage qu’on ne le trouve qu’en espagnol sur youtube!!

Leave a Reply