Présentation de la saison 2011-2012 de l’Opéra de Paris

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

La saison 2011-2012 de l’Opéra de Paris est (officiellement) en ligne, avec une présentation vidéo plutôt intéressante. Côté ballets, du classique et du néo-classique surtout. Les compagnies invitées : le Ballet royal du Danemark et le Tokyo ballet.

Saison 2011-2012 de l'Opéra de Paris

On connaissait déjà le nom des heureux élus pour la saison prochaine mais là, c’est enfin officiel. La saison s’ouvre avec un diptyque : Phèdre, une tragédie chorégraphique de Serge Lifar/Jean Cocteau, suivi par une création d’Alexei Ratmansky, Psyché, sur une partition de César Franck. Autre création, en octobre-novembre, avec Jean-Guillaume Bart, ancien danseur étoile de l’Opéra de Paris, qui revisite une « œuvre oubliée du répertoire », La Source, sur une musique de Léo Delibes et Ludwig Minkus. Cendrillon et Onéguine se partageront ensuite la fin de l’année.

Le deuxième semestre nous donnera à voir, outre la venue des deux compagnies invitées, du Pina Bausch (Orphée et Eurydice), du Robbins (Dances at a Gathering), du Mats Ek (Appartement) et du Sasha Waltz (Roméo et Juliette). Côté classique, le retour de la Bayadère (en espérant que cette fois-ci, ce soit moins la foire d’empoigne pour trouver des places), l’histoire de Manon de Sir Kenneth Macmillan et la traditionnelle Fille mal gardée - de fin de saison de Frederick Ashton.

Je vous conseille d’aller faire un petit tour sur la présentation vidéo de la saison qui est pas mal du tout (Brigitte Lefèvre y est, tout de même, très présente).

Pour ma part, j’ai hâte de voir Onéguine, l’Appartement et l’histoire de Manon. Bien sûr, envie de revoir la Bayadère, même si ce n’est pas mon Noureev préféré. Réessayer Orphée et Eurydice ; la première fois, j’avais vraiment eu du mal. Je me demande dans quelle œuvre Aurélie Dupont fera son retour. J’espère également que les distributions, la saison prochaine, seront un peu plus diversifiées. Il y a des danseurs-euses que je ne vois plus beaucoup ou trop peu (Nicolas Le Riche, Jérémie Bélingard, Myriam Ould-Braham, MA Gillot, Emmanuel Thibault, Clairemarie Osta…)  et c’est bien dommage !

Et vous, qu’est-ce qui vous tente dans cette nouvelle saison ? Et qui aimeriez-vous voir danser?

Nouvelle saison de l'Opéra de Paris

3 Responses

  1. Amélie Amélie

    at |

    La première partie de la saison est vraiment intéressante. Des nouveautés, Onéguine… En espérant qu’il y ait moins de blessure, pour éviter toujours les mêmes distribs.

    Aurélie Dupont devrait danser dans Onéguine, mais j’espère qu’on la reverra avant. Quant à La Bayadère, même si elle est à Bastille, il n’y a qu’une quinzaine de représentations, ça risque d’être toujours aussi dur…

  2. Anne-Laure Anne-Laure

    at |

    J’aimerais bien que Karl Paquette réapparaisse…

Leave a Reply