A voir cet été, à réserver pour la rentrée

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Un petit point sur l’actualité estivale côté danse et les événements de la rentrée. Une sélection non exhaustive. To be continued…

C’est bientôt le début de l’été et le rythme de la saison de danse repart de plus belle.

A partir du 22 juin, le Tanztheater Wuppertal investit le Théâtre de la Ville avec « …como el musguito en la piedra, ay si, si, si… » de Pina Bausch. Ceux qui ont la chance d’avoir trouvé une place pourront donc voir cette troupe charismatique sur scène.

(c) Laurent Philippe

Le festival Montpellier danse ouvre ses portes à partir du 22 juin et jusqu’au 7 juillet.

A l’Opéra de Paris, on retrouve du 29 juin au 15 juillet deux ballets :

  • L’un de facture classique, Les enfants du paradis, chorégraphié par le danseur José Martinez qui fera ses adieux sur scène le 15 juillet.
Le ballet "Les Enfants du paradis" sera diffusé au cinéma le 9 juillet à 19h30
  • L’autre est un ballet contemporain de Wayne McGregor, l’Anatomie de la sensation, qui signe le grand retour d’Aurélie Dupont, après son congé maternité.


Dans le sud, les romantiques auront le choix entre la Sylphide par le Ballet du Capitole de Toulouse du 24 au 26 juin et Giselle par le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux du 28 juin au 5 juillet.

A partir du 6 juillet, les étés de la danse investissent le Théâtre du Châtelet avec le Miami City Ballet, qui fête son 25e anniversaire. Au programme des 17 représentations : George Balanchine, Jerome Robbins, Paul Taylor, Twyla Tharp, Christopher Wheeldon. Des cours publics seront également organisés les vendredis 8, 15 et 22 juillet à 12h.

©-The-George-Balanchine-Trust.-Photo-Joe-Gato

Pour les Londoniens, Sylvie Guillem sera à Londres, au Sadler’s Wells Theatre du 5 au 9 juillet.

A Paris, on perd pas le rythme avec Paris Quartier d’été du 14 juillet au 9 août et une programmation intéressante côté danse : Preljocaj, Malandain Ballet Biarritz, Emanuel Gat…

Tout cela, sans oublier les traditionnels stages de danse qui ont lieu aux quatre coins de la France pendant l’été.

A la rentrée…

Je reviendrai plus tard et plus en détails sur l’agenda du mois de septembre mais voici d’ores et déjà quelques dates pour lesquelles il me semble sage de réserver.

Tout d’abord, les étés de la danse reviennent, du 8 au 17 septembre, avec In Paris et Mikhaïl Baryshnikov en guest-star pour « un projet original qui allie le théâtre, la danse, la musique et la vidéo ».

(c) Anna Kartseva

Ensuite, la saison de l’Opéra de Paris redémarre avec une soirée Lifar/Ratmansky et le fameux défilé de l’école de danse de l’Opéra, du corps de ballet et des Etoiles les 21 et 22 septembre (à vérifier… ouverture des réservations sur Internet le 27 juin).

A noter également dans ses tablettes :  Trisha Brown sera à l’affiche du Théâtre de Chaillot du 5 au 14 octobre.

A Toulouse, le ballet du Capitole redémarrre dès le 10 septembre avec Giselle.

Leave a Reply