L’agenda danse du mois de novembre

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Que voir…que faire au mois de novembre ? Plein de choses ! Sélection non exhaustive, bien sûr, des événements « danse » du mois.

La Source est toujours à l’affiche au Palais Garnier avec le ballet de l’Opéra de Paris jusqu’au 12 novembre. Pour ceux qui ne peuvent pas s’y rendre, le ballet sera retransmis en direct le 4 novembre dans certaines salles de cinéma.

La Source_Anne Deniau
La Source - crédit photo : Anne Deniau

Le ballet de l’Opéra de Vienne, dirigé par Manuel Legris, pose ses valises à Versailles pour trois représentations de Marie-Antoinette, une création du chorégraphe Patrick de Bana. A priori, selon Ariane Bavelier du Figaro, on devrait revoir cette troupe lors des Etés de la danse 2013, à l’occasion du 20e anniversaire de la mort de Rudolf Noureev.

Marie-Antoinette par le Ballet de Vienne (Ph : Wiener Staatsballett-Dimo Dimov)

Le ballet de l’Opéra national du Rhin propose, pendant le mois de novembre, sous le titre Opus Corpus, trois ballets de William Forsythe, Noé Soulier et Johan Inger.

Du 24 au 30 novembre, le Théâtre de Chaillot accueille William Forsythe et le Ballet royal de Flandre dans Artifact. Un rendez-vous à ne pas manquer ! Du côté du Théâtre de la Ville, programmation dense avec notamment Robyn Orlin et Jérôme Bel.

A partir du 25 novembre, Cendrillon prend ses quartiers à l’Opéra Bastille. Si les balletomanes ne raffolent généralement pas de cette œuvre, elle constitue, à mon sens, un ballet très agréable à voir, surtout avec des enfants ou des non-initiés qui prendront plaisir à découvrir le parti-pris décalé de Noureev.

(c) Opéra de Paris

Il y a également du festival ce mois-ci : « Automne en Normandie » avec une programmation très intéressante côté danse, Instances 9 à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône, TranscenDanse en Loire-Atlantique ou bien encore le festival de danse de Cannes. Pour consulter les événements dans votre région, je vous invite à consulter ce très bon site d’informations.

Côté télévision, on a de la danse sur Mezzo et Mezzo HD Live (Caligula de Nicolas Le Riche, Giselle avec le Royal Opera House, Siddharta d’Angelin Preljocaj…). Sur France 3, un documentaire sur la création du ballet La Source à 00h20 (faut pas rêver non plus) dans la nuit du 5 au 6 novembre. On peut en voir un extrait ici.

Enfin, pour les fêtes de fin d’année, il peut être sage de réserver dès à présent : l’Opéra de Paris sera bien sûr présent, avec Cendrillon à Bastille et Onéguine à Garnier. Dans un autre style, le Ballet Igor Moïsseïev investit le Palais des Congrès dès le 20 décembre. A Nice, c’est Coppélia qui sera la reine de la fin d’année tandis que le ballet du Capitole de Toulouse et le ballet de l’Opéra de Bordeaux ont choisi chacun le traditionnel Casse-Noisette pour clôturer l’année 2011.

Et puis, pour suivre l’actualité, je vous invite à consulter régulièrement l’agenda de ce blog dans la barre latérale en droite, en haut. Vous ne pouvez pas le manquer ! Il suffit de double-cliquer sur l’événement pour en savoir plus (tarifs, horaires…).

Leave a Reply