Saison 2012 – 2013 de l’Opéra de Paris

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Roulements de tambour… La saison 2012 – 2013 de l’Opéra de Paris vient d’être dévoilée officiellement aujourd’hui. Beaucoup de néo-classique et de contemporain la saison prochaine et (seulement ?) deux grands ballets classiques : Don Quichotte et la Sylphide.

William Forsythe, Merce Cunningham, Trisha Brown, Carolyn Carlson, Jiri Kylian… Vous pensez que je vous parle de la programmation « danse » du Théâtre de Chaillot ? Et bien non ! C’est ce que l’on pourra notamment voir à l’Opéra de Paris la saison prochaine, avec pour débuter, un cycle consacré à George Balanchine (Sérénade, Agon, le Fils prodigue).

Trois soirées mixtes jalonneront cette saison avec notamment un programme Marie-Agnès Gillot / Merce Cunningham. La danseuse étoile y présentera une création : « Sous apparence». Saluons la reprise de la Troisième symphonie de Gustav Malher (John Neumeier) que j’ai hâte de découvrir et celle de Kaguyahimé de Jiri Kylian, que je me réjouis de revoir. Une seule compagnie invitée avec le ballet Preljocaj. Et seulement deux grands ballets classiques narratifs : Don Quichotte et La Sylphide. C’est un choix surprenant en termes de programmation et, plus prosaïquement, de remplissage de salles. Le choix d’un troisième ballet comme La Belle au bois dormant, par exemple, aurait sans doute davantage rythmé la saison.

Cette nouvelle saison sera également l’occasion de rendre hommage à Roland Petit avec une trilogie Le Loup / Le Rendez-vous / Carmen (avec, on l’espère, de belles prises de rôles). A noter également une soirée mixte de chez mixte avec une programmation… attention, on retient sa respiration…Béjart, Nijinski, Robbins, Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, ces derniers revisitant le Boléro de Ravel.

Et puis, deux soirées exceptionnelles : un hommage à Rudolf Noureev et la célébration du tricentenaire de l’école française de danse.

Et vous que pensez-vous de cette nouvelle saison ?

One Response

  1. elendae elendae

    at |

    Ben je suis un peu déçue…voire beaucoup déçue…j’aimais énormément la saison actuelle et je me disais naïvement qu’on aurait quelque-chose dans ce goût-là. Peut-être que par réaction, Chaillot va nous proposer des grands classiques ? ;-)
    Ceci dit, je suppose que les danseurs sont contents de ce changement…peut-être pas les plus jeunes qui sortent de l’école, mais ceux qui ont un peu plus de bouteille et qui ont déjà fait 5 séries de lacs, 3 de casse-noisette et 4 de bayadère, seront sans doute contents de troquer leurs collants et leurs tutus contre qqchose d’un peu différent.
    (mais bon je suis déçue quand même)

Leave a Reply