Les pâtes aux lentilles corail sont-elles saines ? 

Les pâtes aux lentilles corail sont l’un des nombreux types de « pâtes saines » qui ont explosé en popularité ces dernières années. Mais est-ce tout un battage publicitaire ? Ou les pâtes aux lentilles corail sont-elles réellement meilleures pour vous que les pâtes de blé ordinaires ?

Les pâtes de lentilles corail contiennent plus de protéines et de fibres que les pâtes de blé ordinaires, ce qui leur donne un score inférieur sur l’indice glycémique. Il est également généralement plus riche en fer que les pâtes ordinaires. Cependant, les pâtes aux lentilles ne sont pas un aliment à faible teneur en calories ou en glucides, de sorte que la taille des portions est toujours importante pour de nombreuses personnes à la diète.

Ci-dessous, je couvrirai 10 aspects différents de la santé des pâtes aux lentilles. Que votre objectif soit de perdre du poids, de stabiliser votre glycémie ou d’atteindre vos objectifs en matière de protéines, j’ai une analyse approfondie qui vous aidera à prendre une décision intelligente !

Les pâtes aux lentilles sont-elles bonnes pour vous ?

De quoi sont faites les pâtes aux lentilles ?

Les pâtes aux lentilles sont souvent composées d’un seul ingrédient, la farine de lentilles corail. Cependant, certaines marques incluent d’autres ingrédients, tels que la farine de quinoa, la farine de pois, la farine de riz ou des légumes ajoutés comme le chou frisé et les épinards.

Les pâtes aux lentilles sont-elles bonnes pour perdre du poids ?

Les pâtes aux lentilles corail peuvent être un choix judicieux pour perdre du poids, car les fibres et les protéines les rendent assez rassasiantes. Cependant, les pâtes aux lentilles contiennent à peu près la même quantité de calories que les pâtes ordinaires, à 200 calories par portion de 56 g. Cela signifie que la taille des portions est toujours importante pour la perte de poids.

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, le facteur le plus important est les calories. En fait, vous pouvez perdre du poids en mangeant à peu près tout ce que vous voulez, y compris McDonald’s, tant que vous n’en faites pas trop.

Cependant, les aliments sains facilitent la perte de poids. C’est parce que vous pouvez en fait manger suffisamment pour vous sentir rassasié et satisfait sans trop manger de calories. C’est le principe de la densité calorique , et c’est la clé pour perdre du poids sans compter les calories .

Alors, comment les pâtes aux lentilles se comportent-elles en termes de densité calorique ? Eh bien, ce n’est pas incroyable, mais pas horrible non plus. Les pâtes aux lentilles ont à peu près la même densité calorique que les pâtes ordinaires, à environ 200 calories par portion de 56 g.

Mais il y a un facteur qui rend les pâtes aux lentilles corail un peu meilleures pour la perte de poids : les fibres. Certaines marques de pâtes aux lentilles ont le double ou même le triple de fibres des pâtes ordinaires. Cela peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps, avec la même quantité de calories.

Une note de plus sur les pâtes aux lentilles corail et la perte de poids : D’après mon expérience personnelle, les pâtes sont un aliment facile à trop manger. Bien que de petites portions de pâtes conviennent à un régime amaigrissant, le facteur le plus important est simplement votre capacité à contrôler la taille des portions.

Si vous avez du mal avec la taille des portions, utilisez un bol ou une assiette plus petite. Ne faites cuire qu’une petite quantité de pâtes à la fois, pas toute la boîte. Et ajoutez un tas de légumes à vos pâtes, car ils vous combleront avec moins de calories.

Réponses rapides:

  • Les pâtes aux lentilles font-elles grossir? Les pâtes aux lentilles ne font pas grossir par nature. Il ne causera un gain de poids que s’il est consommé en excès de vos besoins caloriques quotidiens.
  • Combien de calories y a-t-il dans les pâtes aux lentilles ? Les pâtes aux lentilles rouges Barilla contiennent 180 calories par portion de 56 g. La plupart des autres marques de pâtes aux lentilles contiennent 200 calories par portion de 56 g. C’est à peu près la même chose que les pâtes ordinaires.

Les pâtes aux lentilles sont-elles faibles en glucides ?

Les pâtes aux lentilles corail ne sont pas faibles en glucides. La plupart des marques de pâtes aux lentilles contiennent 34 à 37 grammes de glucides totaux par portion de 2 oz (56 g). Bien que les pâtes aux lentilles soient plus riches en protéines que les pâtes au blé, environ 70 à 75 % des calories contenues dans les pâtes aux lentilles proviennent des glucides.

Vous trouverez ci-dessous un tableau avec quelques informations nutritionnelles sur les pâtes aux lentilles, y compris les glucides, les sucres, les lipides et les protéines.

Questions connexes :

  • Les pâtes aux lentilles sont-elles Keto? Les pâtes aux lentilles ne sont pas compatibles avec le céto, car elles sont trop riches en glucides et trop faibles en gras. Si vous suivez un régime plus flexible à faible teneur en glucides, vous pourrez peut-être manger de petites portions de pâtes aux lentilles. Mais les versions les plus strictes de céto n’autoriseraient pas les pâtes aux lentilles.
  • Combien de glucides nets y a-t-il dans les pâtes aux lentilles rouges ? Les pennes aux lentilles rouges Barilla contiennent 56 g de glucides nets par portion de100 grammes.

Quel est l’indice glycémique des pâtes aux lentilles ?

Les pâtes de lentilles ont un indice glycémique inférieur à celui des pâtes de blé, car elles sont plus riches en protéines et en fibres. Une étude a révélé que les pâtes de lentilles corail avaient un index glycémique de 22 contre 56 pour les pâtes de blé.

L’étude spécifique à laquelle je fais référence a été publiée dans Food & Function . Outre la bonne nouvelle en termes d’indice glycémique, cet article a également révélé des niveaux d’antioxydants plus élevés dans les pâtes de lentilles que dans les pâtes normales.

Une autre étude de la Northern Pulse Growers Association a révélé que la fabrication de pâtes à partir de 50 % de farine de lentilles rouges abaissait l’indice glycémique de 61 à 55. Cela rendait techniquement les pâtes de lentilles « à faible IG », bien qu’une diminution de 6 points ne semble pas être un gros changement pour moi.

Une autre étude que j’ai trouvée a montré que la farine de lentilles et la farine de pois chiches provoquaient moins de réponse glycémique que la farine de blé entier lorsqu’elles étaient utilisées pour faire la croûte de pizza.

Ainsi, la balance des preuves semble suggérer que la farine de lentilles et plus particulièrement les pâtes de lentilles ont un indice glycémique inférieur à celui des pâtes ordinaires.

Cependant, j’ai aussi des données personnelles à partager. L’année dernière, j’ai testé ma réponse glycémique à divers aliments pour aider à éliminer mon acné. (L’acné est souvent aggravée par les glucides à indice glycémique élevé.)

Quoi qu’il en soit, j’ai testé ma réponse glycémique à quelques pâtes de lentilles et pâtes de pois chiches. Maintenant, ce n’est qu’anecdotique, et vos résultats peuvent varier. Mais à ma grande consternation, j’ai constaté que ma glycémie augmentait encore un peu. En fait, c’était le haut de gamme des repas que j’avais testés jusque-là.

Cela m’a fait penser à cette vidéo de Brenda Davis sur la façon dont le traitement peut affecter l’index glycémique. Dans la vidéo, elle parle de grains entiers , pas de légumineuses, mais je pense que la même idée peut également s’appliquer aux légumineuses.

Les pâtes aux lentilles corail sont-elles sans blé et sans gluten ?

Les pâtes aux lentilles corail sont généralement sans blé et certifiées sans gluten. Sur les sept marques de pâtes aux lentilles que j’ai vérifiées, toutes les sept étaient clairement étiquetées comme étant sans gluten.

L’un des plus grands marchés pour les pâtes aux lentilles est celui des personnes qui suivent un régime sans gluten. Il est donc logique que la plupart des marques conservent leurs pâtes aux lentilles sans blé ni gluten !

Question connexe :

  • Les pâtes aux lentilles sont-elles sans céréales ? La plupart des marques de pâtes aux lentilles sont sans céréales. Les lentilles sont des légumineuses et non des céréales. Cependant, certaines marques ont ajouté des céréales. Les pennes aux lentilles vertes d’Ancient Harvest contiennent du quinoa, qui est une céréale. Les pennes aux lentilles vertes d’Explore Cuisine contiennent du riz brun, un autre grain.

Les pâtes aux lentilles sont-elles transformées ?

Les pâtes aux lentilles corail ne sont pas un aliment hautement transformé. Il est exempt de céréales raffinées, d’huiles et de sucre. Cependant, il est encore légèrement transformé, car il est fait de farine de lentilles, plutôt que de lentilles entières intactes. Cela augmente quelque peu l’index glycémique.

Il n’y a pas de définition précise et unique de ce qui est considéré comme un « aliment transformé ». Vous pourriez techniquement dire que couper un légume en deux est une « transformation », mais cela n’affecte pas vraiment la valeur nutritionnelle. Nous devons donc être pratiques sur cette question.

Comme indiqué ci- dessus, de nombreuses marques de pâtes aux lentilles sont fabriquées à partir d’un seul ingrédient, la farine de lentilles. Il n’y a pas d’huile, de sucre ou de sel ajouté, sauf si vous l’ajoutez vous-même. Il n’y a pas non plus de colorants artificiels, d’édulcorants artificiels ou quoi que ce soit de ce genre.

Le seul vrai problème avec les pâtes de lentilles «transformées» est qu’elles sont faites de farine de lentilles, plutôt que de lentilles intactes. D’une manière générale, cela signifie qu’il sera digéré un peu plus rapidement que les lentilles entières et peut augmenter un peu plus votre glycémie.

Pour la plupart des gens, ce n’est pas un gros problème et les pâtes aux lentilles sont un choix sain. Cependant, ce n’est pas exactement la même chose que les lentilles entières, et cela pourrait faire une différence si vous surveillez votre glycémie pour un certain nombre de raisons.

Questions connexes:

  • Les pâtes aux lentilles sont-elles un grain entier ? Les pâtes aux lentilles ne sont pas considérées comme des « grains entiers », car les lentilles sont des légumineuses et non des céréales. Cependant, certains produits de pâtes aux lentilles contiennent des farines de grains entiers ajoutées, comme la farine de quinoa ou la farine de riz brun.
  • Les pâtes aux lentilles sont-elles un aliment complet ? La plupart des gens considéreraient les pâtes aux lentilles comme un aliment complet, car aucune fibre n’a été retirée ni aucun ingrédient transformé n’a été ajouté. Néanmoins, les pâtes de lentilles et les autres produits à base de farine de lentilles sont encore susceptibles d’affecter davantage la glycémie que les lentilles entières.

Les pâtes aux lentilles sont-elles riches en protéines ?

Les pâtes aux lentilles corail contiennent généralement de 50 % à 75 % plus de protéines que les pâtes de blé ordinaires. Dans une portion de 56 g, la plupart des pâtes aux lentilles contiennent de 12 à 14 g de protéines, tandis que les pâtes de blé contiennent habituellement 8 g de protéines.

Alors oui, les pâtes de lentilles sont considérablement plus riches en protéines que la plupart des pâtes de blé. En fait, les pâtes aux lentilles sont plus riches en protéines que le riz, le maïs et d’autres féculents. Mais remettons cela dans son contexte.

Bien que certaines boîtes de pâtes aux lentilles corail indiquent « 25 grammes de protéines » ou « 21 grammes de protéines » sur le devant de la boîte, il s’agit en fait d’une portion assez importante.

Question connexe :

  • Les pâtes aux lentilles corail sont-elles une protéine complète ? Les pâtes aux lentilles ne fournissent pas à elles seules des protéines complètes. Les lentilles sont naturellement un peu pauvres en deux acides aminés, la méthionine et la cystéine. Cependant, tant que vous mangez une variété d’autres sources de protéines tout au long de la journée, votre corps peut toujours utiliser les protéines contenues dans les pâtes aux lentilles. (Plus d’informations sur les « protéines complètes » ici .)

Les pâtes aux lentilles sont-elles féculentes ?

Les pâtes aux lentilles sont féculentes, car elles sont faites de lentilles corail, qui sont riches en amidon. De cette façon, les pâtes aux lentilles ne diffèrent pas des pâtes de blé, des pâtes de riz brun ou des pâtes de maïs. Ils sont tous faits d’amidon.

Si vous cherchez des pâtes sans féculents, vous devriez essayer de faire des pâtes aux légumes à la maison. 

Les pâtes de chou -fleur peuvent également être non féculentes, mais assurez-vous de vérifier la liste complète des ingrédients, car elle peut inclure des ingrédients féculents comme la pomme de terre, le riz ou la farine de maïs.

Question connexe :

  • Les pâtes aux lentilles corail font-elles partie de vos « Cinq par jour » ? Selon les directives 5 par jour du NHS , une portion de légumineuses peut compter pour votre 5 légumes par jour. Cela inclurait les pâtes aux lentilles puisqu’elles sont faites de lentilles, qui sont une légumineuse. Cependant, vous ne pouvez pas compter les pâtes aux lentilles pour plusieurs portions de votre 5 par jour.

Les pâtes aux lentilles sont-elles riches en fer ?

Les pâtes aux lentilles sont une bonne source de fer, la plupart des marques allant de 2 mg à 4 mg par portion de 56 g. C’est un peu plus élevé que les pâtes de blé normales en moyenne.

Les pâtes aux lentilles sont-elles végétaliennes ?

Les pâtes aux lentilles sont végétaliennes, car elles ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale. Un plat de pâtes aux lentilles ne deviendrait non végétalien que si vous y ajoutiez des produits d’origine animale comme du beurre ou une sauce pour pâtes contenant du fromage ou de la viande.